03 juin 2022

Lifestyle et activités à Gulu

CLique sur le lien !

Bonjour à toutes et tous ! Beaucoup de nouveautés ici pour ce mois. Ça explique aussi un peu le décalage de cette newsletter ! Et puis, on vient de rentrer de vacances. Quelques jours sur Ssese Island sur le lac Victoria, puis les Crater Lakes à l’ouest à Fort Portal, enfin la vallée et les geysers de la vallée de Semuliki qui mène au Congo.

Plein de mouvement en un mois.

Entre Lionel qui a fait un petit séjour à l’hôpital à cause de perte du sens de l’équilibre soudaine et brutale, qui lui donnait des airs bien plus âgé qu’il n’en avait l’air, il n’arrivait plus à marcher droit. Finalement, c’était juste un vilain virus de l’oreille interne. D’ailleurs, ça a fait rire même l’infirmière et le médecin qui ont cru au début qu’il avait un peu forcé sur la drogue durant le weekend. Promis, Lionel était 100 % sobre.

Quelques changements aussi dans le jardin, où on s’éclate à peaufiner petit à petit un petit coin à faire fleurir, surtout que la saison des pluies s’est bien amorcée ; entre autres de la menthe, de la verveine, de la citronnelle, un cannelier, des lianes à fruits de la passion, des papayers, des kiwanos, des fleurs. Et ça pousse ! Découverte de deux petits serpents dans le jardin, difficile à en venir à bout, mais finalement, pas de morsure (et le chien est sauf).

Notre projet personnel devient de plus en plus précis. Charlotte développe chaque jour la communauté de skate ici à Gulu. On est allé voir le skatepark à Kampala pour nous donner des idées sur ce qu’on peut réaliser ici, Lionel s’est renseigné sur une librairie panafricaniste aussi, car les livres et la lecture émancipent ! Et réunir nos passions, surtout donner la possibilité d’accès, c’est très agréable comme partage. D’ailleurs, nous avons une amie qui nous rejoint pour ce projet (aussi un peu pour nous voir haha). Mélissa est arrivée vendredi à Kampala. Elle viendra nous aider pour renforcer le projet skate, et elle nous apporte plein de matériel qui a été récolté par ses soins en France et en Suisse. Le projet prend une nouvelle tournure puisqu’on est en train de négocier de nouveaux partenariats avec des organisations locales, tout en mettant les skaters locaux et les communautés toujours au centre de toutes les préoccupations et décisions. Nous, on reste un peu en arrière-plan, car pour nous l’autonomisation est ce qu’il y a de plus important dans le cadre de nos activités. On veut qu’elles soient pérennes et durables, et ça c’est un travail actif à faire tous les jours pour ne pas imposer nos visions, ne pas se poser comme indispensable, nous rendre disponibles et transférer tout ce que nous pouvons durant la durée de notre séjour. Nous, ici, notre plus grand souhait, c’est que ça soit la communauté qui pousse le projet, qu’elle devienne autonome et se développe par elle-même. 

Quelques petits changements dans le voisinage aussi, nos voisins ont déménagé dans un endroit qui leur convenait mieux, et nous allons directement accueillir Aurélien pendant un mois. On se réjouit de l’accueillir ici à Gulu. Il est vidéaste et va venir d’abord faire un mini-documentaire sur les enfants et jeunes de rue au sein d’Hashtag Gulu où Lionel travaille, puis ira aller filmer chez Gwed-G où Charlotte et son collègue Bastian travaillent. 

Autrement, la vie suit son cours. Nous avons été invités à notre premier anniversaire, celui de Geoffrey, voisin de Bastian (le collègue à Charlotte). Et c’était une pure soirée à passer à célébrer la vie et les gens, beaucoup d’émotion aussi. Tellement pure soirée, que passé deux heures du matin Lionel a passé son temps à vomir jusqu’au petit matin, il a fait l’erreur de goûter un alcool local fait à base de sésame. Petite indigestion en état d’ivresse ! C’était un sacré rodéo.

Nous avons aussi été introduit à notre premier mariage local, et c’était une sacrée expérience. Un peu éprouvante même, on est sensible à la musique, et ici elle est souvent sursaturée (et très très forte), et sur la durée ça peut épuiser un peu. Merci à la maman de Charlotte de nous avoir envoyé des boules Quies. Expérience assez irréelle, très drôle d’ailleurs de voir par exemple la bague « venir des cieux » [the ring is coming from heaven], répétés en boucle par un prêtre presque en transe, puis d’apercevoir un drone qui apporte la bague effectivement des cieux.

On vous présente aussi quelques nourritures dans cette vidéo, parce qu’on aime bien manger et qu’on découvre plein de nouvelles choses. Charlotte a par exemple découvert le corossol cette semaine, le fruit préféré de Lionel, difficile à définir, entre le litchi, l’agrume et la banane. On a reçu quelques fromages d’amis venant de France et qui étaient de passage à Gulu (qu’on remercie très chaleureusement). C’est le seul truc qui nous manque vraiment. Et surprise, on a rencontré une Ougandaise qui fait du creamcheese, de la mozza et du halloumi, et c’est vraiment pas mal ! Frais, et complètement artisanal.

Quoiqu’il en soit, une alimentation sans sucre, sans produits raffinés, peu grasse, couplé à une pratique sportive régulière, ça fait qu’on a un peu séché. Lionel a tenté de pratiquer plusieurs sports ici, il voulait faire de la lutte, du rugby, mais a finalement trouvé une salle de sport, où après ses séances, il va se prélasser au sauna et au hammam (parfois à la piscine) et y rencontre principalement les politiciens et autres élites ougandaises. Les discussions variées lui permettent de mettre en perspective un tas de sujets, et de voir comment cette classe sociale interagit. Nous pratiquons aussi régulièrement le yoga sur notre terrasse. Et Charlotte s’entraine souvent à faire des entrainements à haute intensité.

On vous embrasse, et on vous souhaite un beau mois de juin. 

Liocha

Pour celles et ceux qui n’avait pas vu, pas lu, pas reçu, ou aimeraient relire, revoir, se remémorer, voici les liens vers les textes des newsletters précédentes.

C’est un autre moyen de suivre les aventures !

Youtube
Instagram
Google+